mercredi 5 janvier 2011

Root - HTC Desire - Unrevoked

Dans cet article, je vais expliquer comment rooter son téléphone HTC Désire. Plusieurs termes barbares vont apparaître que je tacherai d'expliquer le plus simplement et proprement possible.

Pour commencer, qu'est ce que le root ?

Le root est le super-utilisateur d'un système de type unix/linux. Android n'étant ni plus ni moins qu'un linux fait pour les téléphones mobiles, vous aurez donc compris qu'il s'agit d'acquérir les droits super-utilisateurs sur votre téléphone.

Mais concrètement, qu'est-ce que cela vous apportera ?
Vous pourrez tout casser !!! Non je rigole, en partie. D'origine Android est à mon goût très complet mais quant au système de sauvegarde, il n'y a rien à se mettre sous la dent. Vous avez la possibilité d'exporter vos contacts, sauvegarder vos sms (à l'aide d'une application bien entendu) et ... c'est tout ou presque.

A mes yeux, l'avantage premier du root, vous l'aurez compris, est de sauvegarder votre bête dans ces moindres recoins. Vous  pouvez créer des images (sauvegarde à froid) de votre système à un instant T, évitant de tout paramétrer et réinstaller quand vous voudrez faire un reset de votre téléphone.
Le logiciel Titanium Backup vous permettra de faire des sauvegardes à chaud des applications utilisateurs ou systèmes, de les planifier ...etc...

J'expliquerai d'autres possibilités plus tard, celles-ci n'étant pas nécessaire à la bonne compréhension de ce qui va suivre.


Root avec l'outil Unrevoked

Tout d'abord rendez-vous sur ces 2 sites pour télécharger les applications nécessaires à la suite de la manipulation :


  1.  Sur votre téléphone, rajouter l'option Debug USB et utiliser le téléphone en tant que clef usb par défaut
  2. Si vous ne l'avez pas sur votre pc, installez HTC Sync qui permet d'installer les drivers nécessaires à la reconnaissance de votre HTC quand il sera branché en usb sur votre pc (en mode debug).
  3. Déinstaller HTC Sync et rebootez votre pc.
  4. Suivre le tutoriel pour installer les drivers hboot (en anglais mais très simple à comprendre et agrémenté d'images). Pour faire vite, il s'agit de redémarrer son téléphone en recovery ( en maintenant les touches volume bas et d'alimentation) puis dans le gestionnaire de périphériques windows, installer les drivers.
  5. Redémarrer votre téléphone
  6. Exécutez le fichier reflash_package.exe et attendez que les étapes se déroulent
Voila, votre téléphone est flashé et rooté, pour confirmer tout ça, faite menu -> Permissions super-utilisateurs, applications qui vous demande une confirmation, lorsqu'une application demande les droits root.

Vous avez réussi la manipulation, bien joué ;)




    1 commentaire:

    1. Merci beaucoup, et concernant les roms un article de prévu ? ...

      RépondreSupprimer